le monde des chevaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


on parle de chevaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 le reining

Aller en bas 
AuteurMessage
kamihorse
Admin



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 31
aver vous deja fais du western : oui c sa que je fais
Date d'inscription : 21/12/2006

le reining Empty
MessageSujet: le reining   le reining Icon_minitimeMer 21 Fév - 12:33

Il s'agit d'une épreuve de dressage venue des Etats Unis. C'est la discipline “reine” de l'équitation
western. Elle s'effectue toujours selon un parcours “Pattern” (tracé écrit des figures à réaliser) connu à
l'avance. Il existe 11 patterns différents officiels (AQHA et NRHA). Chacun de ces patterns impose les
figures obligatoires en Reining : Spin, Roll-back, changement de pied, stops. Le reculé en revanche n'est
pas imposé dans tous les patterns.


-----------------------------------------------------------------------------------------


Une équitation venue du Far West

L’équitation américaine est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier sous forme d’exhibitions, de compétitions ou plus généralement pour le simple plaisir. Depuis l’origine le cheval du cow-boy est considéré comme un véritable partenaire qui doit bien souvent prendre seul la bonne décision face aux comportements du bétail.

De cet impératif est né la nécessité de ne pas contraindre le cheval mais plutôt de rechercher sa coopération. Les cow-boys se mirent ainsi à pratiquer une équitation plus fine faite de légèreté et de fermeté tout à la fois.


Le reining : du dressage de haut niveau

Le reining est la forme la plus élaborée de l’équitation western de compétition. Il s’agit d’une épreuve de dressage comprenant les figures clés de l’équitation western comme le "sliding stop" (arrêt glissé), le "spin" (tours à 360° sur place) ou le "rollback" (demi-tour à 180° sur les hanches) qui sont les figures les plus spectaculaires.

L’épreuve de reining se déroule individuellement au galop sur un parcours imposé dont les figures permettent de juger l’équilibre, la souplesse, le calme, la disponibilité et le caractère volontaire du cheval. Une heure avant l’épreuve le jury choisi un parcours parmi une dizaine de parcours homologués.


La qualité d’une reprise de reining

Faire du reining ne veut pas simplement dire guider un cheval, mais également contrôler ses moindres mouvements. Le meilleur cheval de reining est celui qui se laisse guider sans résistance apparente en restant parfaitement aux ordres. Toute initiative de sa part, tout écart par rapport au tracé, toute hésitation sont considérés comme un manque de maîtrise du cavalier et sanctionné comme tel.

La douceur, la finesse, la rapidité et l’autorité lors de l’exécution des différentes figures sont récompensés. Le plus important est de donner l’impression d’enchaîner sans à coup tous les mouvements dans le calme et la décontraction.


Quelques figures phares

Le "sliding stop" (arrêt glissé) est certainement la figure la plus amusante en reining. En effet rien de plus spectaculaire que de voir un cheval traverser la carrière au grand galop et s’arrêter dans un nuage de poussière en glissant sur plusieurs mètres. Pour cette figure le cheval doit porter des fers spéciaux aux postérieurs et des protections aux paturons pour le protéger des brûlures dues aux frottements. Pour s’arrêter le cheval doit amener ses postérieurs sous sa masse et laisser ses antérieurs "pédaler" sans les planter dans le sol ce qui pourrait le blesser.

Le "spin" est une figure de haut niveau où le cheval fait un ou plusieurs tours sur lui-même en pivotant sur son postérieur interne tout en croisant ses antérieurs. La maîtrise du demi-tour autour des hanches et du croisement des antérieurs est nécessaire avant de s’essayer au spin. Pour mettre le cheval au spin lors de l’apprentissage il faut commencer par des cercles de plus en plus petits et récompenser dès qu’il effectue un quart ou un demi-tour.


La France des cow-boys

L’équitation western draine environ 4500 pratiquants en France dont 20 à 25% d’enfants et 10% de cavaliers de compétition. Cette discipline a été officiellement introduite lors des jeux équestres mondiaux en 2002 à Jerez. Au niveau mondial la discipline est dominée par les Américains, les Allemands et les Italiens. Les français se sont classés 7e lors du Championnat d’Europe de Reining 2005 à Manerbio en Italie en mai dernier.
Revenir en haut Aller en bas
https://chevauxen-10000jard.superforum.fr
 
le reining
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le monde des chevaux :: chevaux :: dissipline-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser